Un rôle clé pour une collectivité plus prospère

Lors de l’assemblée générale annuelle, le 12 juin dernier, les administrateurs et le personnel de la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de la région d’Acton étaient heureux de livrer les résultats de toute une année de travail.


APPUI AUX PME ET AUX ORGANISMES

En 2017-2018, la SADC a atteint un niveau d’engagement extraordinaire auprès des entreprises et organismes du territoire. Avec des investissements autorisés de près de 1,7 M$, la SADC a su démontrer son apport fondamental à la création et au développement des entreprises de la région. Pour le président, Philippe Picard, les succès de la dernière année sont le reflet du dynamisme entrepreneurial de la région et reposent sur l’engagement de tous les intervenants de l’organisation “ la SADC s’implique dans une grande variété de projets locaux et soutient les entrepreneurs pour créer et maintenir des emplois durables favorisant la vitalité économique de la région. Au-delà de l’appui financier, les entrepreneurs peuvent en tout temps compter sur une équipe mobilisée dans la recherche de solutions visant leur réussite” indique-t-il.


STRATÉGIE JEUNESSE : 20 ANS D’AUDACE ET DE RÉUSSITE

Cette année se veut toute particulière puisqu’elle marque les 20 ans de la Stratégie jeunesse. Au cours de ces 20 années, la SADC de la région d’Acton a investi 2,6 M$ dans 136 entreprises détenues par des jeunes de 18 à 39 ans. Pour le directeur général, Eric Thibodeau, l’impact et les résultats de la Stratégie jeunesse vont au-delà des attentes: “particulièrement cette année, nos jeunes entrepreneurs nous ont démontré leur capacité à faire face aux défis et enjeux de l’entrepreneuriat. Cette année représente une année historique au niveau des prêts jeunesses avec des placements de 522 579 $, soit plus du double de la meilleure année de la SADC” précise-t-il.

Le jeune entrepreneur a bien changé au cours des années principalement dans sa motivation à opter pour l’entrepreneuriat. Alors que le taux de chômage élevé qui a prévalu à la fin des années 90 a incité des jeunes à se lancer en affaires en dernier recours, aujourd’hui, l’entrepreneuriat est souvent un choix dicté par la passion après avoir acquis diverses expériences professionnelles. ”À l’origine et encore aujourd’hui le produit financier est pour le moins innovateur. Sous forme de prêt personnel, cette contribution financière constitue une mise de fonds permettant aux jeunes promoteurs de solliciter une institution financière pour compléter le montage financier de leur projet. Bien que le financement demeure le besoin le plus souvent exprimé par les jeunes, l’encadrement offert par les conseillers fait souvent la différence” ajoute Eric Thibodeau.


STABILITÉ ET ENGAGEMENT AU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Pour faire face aux défis et assurer l’évolution stratégique de l’organisation, les membres du conseil d’administration ont poursuivi leurs travaux afin d’offrir un cadre de gouvernance et de gestion de la programmation plus moderne et encore plus propice au développement des entreprises. Ces réflexions devraient conduire au cours de la prochaine année à des mises à jour concernant ses politiques opérationnelles et de gouvernance, notamment ses règlements généraux.

Tout au cours de la dernière année, les administrateurs bénévoles ont consacré 424 heures aux activités de l’organisme. La connaissance du milieu des administrateurs, leur champ d’expertise personnel et leur implication contribuent à faire de la SADC un organisme au cœur de sa région. La SADC tient  à souligner les 10 ans d’implication de Jean-Marc Ménard et les 5 ans de Sylvain Jolicoeur à titre d’administrateurs de notre organisme. Par leurs implications et leurs engagements, ils contribuent au rayonnement de notre organisation.

Le nouveau conseil d’administration est composé de Philippe Picard, à la présidence, il sera secondé par Benoit Touchette à la vice-présidence et de Pierre Thibault à titre de secrétaire‑trésorier. François St-Amant, nouvel administrateur, s’ajoute à l’équipe formée de Jean-Marc Ménard, Robin Nadeau, Sylvain Jolicoeur, Jean Falaise et Alain Roy.


À PROPOS DE LA SADC DE LA RÉGION D’ACTON

La SADC de la région d’Acton est un organisme qui s’investit dans le développement durable de son milieu par des solutions et du financement personnalisés visant la réussite des entreprises et des organisations.

Développement économique Canada pour les régions du Québec appuie financièrement la SADC.